uk es it fr pt nl

Surf Report Feed

Page d'Aide et de Questions Fréquentes pour Surf-Forecast.com

Trouvez ici les réponses aux questions fréquentes sur nos prévisions de surf. Si vous avez d'autres questions que celles répondues ci dessous, n'hésitez pas à nous envoyer un email.

Que veux dire "taille de la houle" sur les prévisions de surf?

La taille de la houle correspond à la hauteur des vagues en pleine mer (mesurée de la crête au creux) au plus près de la côte. Donc ça ne représente pas directement la taille de la vague qui cassera sur la plage qui, elle, est déterminée par le relief sous-marin de chaque plage ou récif. Par exemple, une houle de 3m peut produire de grosses vagues creuses sur un récif exposé, alors qu'un peu plus loin, des vagues plus petites peuvent s'effriter sur une plage à cause de fond sableux graduels et peu profonds. Il vaut mieux se servir des nos prévisions pour suivre l'effet de la houle sur votre spot et garder en tête votre expérience pour la calibration de prévisions futures: notez la taille de la houle, la période, et particulièrement l'énergie de la vague qui était prévue pour une journée normale et une pour laquelle vous rechercheriez des conditions similaires.

Comment ça marche votre notation étoilée pour la qualité du surf?

La notation étoilée utilise une échelle allant de 1 à 10 et un gradient de couleur, et se base sur la taille de la houle et ses caractéristiques (plus la houle est grosse et plus sa période est longue, plus la notation sera élevée). Cependant si le vent est un vent de mer, la notation diminuera proportionnellement à la vitesse du vent et la couleur de l'étoile deviendra plus pâle. Un chiffre 10 dans une étoile jaune correspond aux meilleures conditions: grosse houle et léger vent de terre. En contrepartie, un manque de houle, une mer agitée avec des vents de mer, ou un vent très fort dans toutes les directions, donneront une notation étoilée de 0.

C'est quoi l'énergie de la vague dans vos tableaux de prévisions et cartes de houle?

L'énergie de la vague (en kilo Joules, kJ) présentée dans les tableaux et cartes de prévisions de surf indique la puissance estimée des vagues et est possiblement le meilleur indicateur pour déterminer la puissance des vagues sur votre plage / récif. La puissance est calculée en fonction de la taille de la vague et sa période (plus la vague est grosse, et plus sa période est longue, plus la vague sera puissante). Une petite houle avec une longue période peut générer des vagues de même taille qu'une grosse houle a courte période, et les deux peuvent avoir la même énergie. Donc cette énérgie est un bon indicateur pour évaluer la taille éventuelle des vagues. Nous vous conseillons de vous rappeler de l'énergie de la vague d'une session petite mais surfable, et de la plus grosse session que vous aimeriez surfer. Ça vous donnera une fourchette d'énergie de la vague ou est votre zone de comfort. A titre indicatif, pour une énergie de vague de 100kJ il est tout juste possible de surfer sur de nombreux spots; entre 200-1000kJ les vagues deviennent progressivement plus percutantes, alors qu'à partir de 1000-5,000kJ+ les vagues sont très fortes voire dangereuses dépendant du spot.

Pourquoi le vent de terre (offshore) est meilleur pour le surf?

Quand il y a un vent de mer (onshore), il a tendace à écraser la crête de la vague la rendant écumeuse et effritante. Les vents latéraux (cross-shore) sont bons s'ils viennent du rivage (cross-offshore), et mauvais s'ils viennent du large (cross-onshore). Les meilleurs vents sont les vents de terre (offshore), qui soulèvent et maintiennent la crête, augmentant la courbe de la vague et sa capacité a tuber. Si le vent de terre est trop fort, il repousse le surfeur qui rame et les vagues deviennent plus difficiles à prendre. Jetez un coup d'oeil sur nos tableaux de prévisions de surf où la direction du vent est indiqué par un gradient de couleurs (vert = vent de terre).

Comment définir la période d'une vague?

La période est l'intervalle de temps (en seconde) entre deux vagues successives. Plus la période est longue, plus les vagues voyagent rapidement. Les vagues à longues périodes ont plus d'énergie que celles de courtes périodes, et peuvent avoir une hauteur plus importante sur la plage que ce que leur taille au large pouvait suggérer. A titre indicatif, les périodes de vagues inférieures à 9s proviennent de vents locaux et ne produiront pas souvent des bonnes conditions de surf.

C'est quoi la prévision de surf avancée?

En dessous des tableaux de prévisions pour un spot de surf, vous trouverez un lien pour des infos avancées et détaillées sur les vagues et la marée. S'il y a plusieurs systèmes météorologiques au large du spot choisi, il y aura certainement plus d'une houle arrivant à la plage / au récif. La présence de deux (ou plus) houles est très commune et peut conduire à une session de surf très frustrante. Si, par exemple, vous prévoyiez de surfer une houle de 3m avec une période de 13s, mais qu'une houle secondaire de 2m et 9s est prévue pour le même jour, les intervales entres les vagues seront plus courts, rendant la rame plus difficile. Aussi, les vagues seront morcelées et bossues, rendant le take-off délicat et déplaçant le <i>peak</i>. Vous aurez des bonnes vagues sans aucun doute, mais elle seront moins propres et régulières si les deux houles sont présentes en même temps. Une autre information utile du tableau de prévision de surf détaillé est l'estimation de direction et de la taille des vagues de vent, c'est-à-dire du clapot qui affecte le plan d'eau. Il est possible que le clapot soit bloqué par un cap s'il vient d'une direction particulière, mais, s'il arrive depuis l'océan ouvert, sans obstructions, il donnera un plan d'eau dérangé.

Comment ça marche vos Alertes Surf et Vent?

C'est un service gratuit visant à informer les surfeurs, véliplanchistes, kitesurfeurs etc. quand des bonnes conditions sont prévues pour leur spot de choix. Vous pouvez choisir plusieurs spots et ajuster les facteurs (hauteur de vague, période, direction du vent etc.) selon votre préférence et connaissance du lieu, ainsi que choisir le format dans lequel vous voulez recevoir ces infos (email explicit avec tableaux ou email court compatible avec SMS). Voici une vidéo sur l'utilisation des alertes:

Surf Report Feed

Help Page and Frequently Asked Questions for Surf-Forecast.com

Below are some answers to common questions that we are asked about our surf forecasts. If you have any questions that are not covered below the feel free to email us.

What do you mean by swell sizes on your surf forecast pages?

The swell sizes are the open water wave height (measured peak to trough) close to the coastline, i.e., they are not the breaking wave height on the beach. Breaking wave heights are strongly determined by the local sea bed geometry at each individual beach or reef. For example, a 10ft (3m) swell may produce big hollow waves at an exposed reef while a short distance away more moderate crumbling waves may break at the beach because of a gentle sand profile. It is best to use the forecast to track the swells that arrive at your favoured breaks and note your surf experiences for calibration of future forecasts, i.e., take a note of the swell size, period and in particular wave energy that was forecast when you had a classic day and look for similar forecast conditions again.

How does your surf quality star rating work?

The star rating is a scale of 1 to 10 and is based on swell size and character (bigger the swell and longer the period the higher the rating), however if the wind is onshore the star rating drops in proportion to the wind speed and the colour of the star goes pale. Bright yellow 10 star is the best big surf with classic conditions and light offshore winds. Flat conditions, blown out waves in onshore winds or very strong winds in any direction will result in 0 star rating.

What is wave energy in the forecast tables and swell maps?

Wave energy (in kilo Joules, kJ) on the swell forecast tables and maps indicates the power of the predicted waves and can be the most useful guide to how powerful the surf is likely to be at your local beach / reef. It is a function of both wave size and period (the larger the waves and longer the period the greater the power). Small ocean waves with a long period can create the same size surf as larger waves with a short period but they can have the same wave energy, making it a potentially better guide to likely surf size. We would suggest making a note of the forecast wave energy on a small but surfable day and on a day that is the biggest you are happy to surf. This should give you the energy range that is in your comfort zone. As a rough guide, wave energy of 100kJ can be just about surfable at many breaks, 200-1000kJ should produce increasingly punchy waves while 1000-5,000+ can start to get really heavy and even dangerous at some breaks.

Why are offshore winds best for surfing?

When the wind is onshore it tends to blow down the crest of the wave and makes it foamy and poor to surf. Cross winds can be good if offshore and bad if onshore. Offshore winds are good at holding up the crest of the wave and tend to result in steeper clean faced waves good for surfing. If the offshore wind is too strong it can make waves difficult to catch as you get blown back when you paddle to catch them. Check out our surf forecast tables where the wind conditions in relation to the coastline of your surf break are colour coded (green=offshore).

How do you define wave period?

The period is the time gap between successive waves and the longer the period the faster the waves travel. Longer period waves have more energy than short period ones and when they hit the shore they can jack up to a greater size than their open ocean wave height would suggest. As a rough guide, wave periods of less than 9s tend to be from locally generated winds and are less likely to produce good surf.

What is the advanced surf forecast?

Beneath the regular forecast tables for local surf breaks you will see the link for advanced wave and tide information. If there is more than one weather system seawards of your chosen surf break then there is likely to be more than one swell arriving at the beach / reef. The arrival of two or more swells is very common and can lead to a frustrating surf session. Take for example that you intend to surf a good 3m (10ft) 13s period ground swell but there is a 2m (7ft) 9s period second swell forecast to arrive on the same day – when you get to the beach you may find short gaps between waves making it difficult to paddle out and frustrating lumps in the face of oncoming set waves that prevent you from dropping in. For sure you will still get some good rides but the session is less likely to be a classic if there are two significant swells arriving at the same time. Another useful component on the advanced surf forecast table is the information on wind waves – this can be used to determine the direction and size of wind chop that on occasion can ruin the shape of waves. It may be that the prevailing wind waves are blocked by a headland if they are from a particular direction or they may be forecast to arrive from a less sheltered route and create annoying lumps in the surf.

How do your Surf and Wind alerts work?

These are a free service aimed at notifying surfers, windsurfers etc. of ideal conditions at their chosen break. You can choose several different locations and fine tune the triggers (wave height, period, wind direction etc.) and also choose whether to receive full html emails or short SMS-gateway compatible ones. Below is a short video about using alerts:

 

  • Weather-Forecast logo
  • Snow-Forecast logo
  • Mountain-Forecast logo
  • Tide-Forecast logo

Company

Explore

Services

Share

© 2013 Meteo365.com | Privacy | Terms | Cookie Policy